Tout savoir sur le mining de crypto-monnaies

Toutes les informations que vous devez savoir sur le mining de cryptomonnaies.

Qu’est-ce que le Mining ?

Le mining ou minage en français, a plusieurs définitions qu’on peut lui attribuer. On peut dire que c’est le fait de laisser son PC travailler sur le partage de réseau entre utilisateurs de la cryptomonnaie. Autrement dit, c’est offrir à la chaîne de crypto monnaie les performances de son ordinateur, de sa carte mère C’est une opération qui consiste à valider une transaction de la cryptomonnaie c’est le fait de fournir un réseau à la crypto monnaie en échange d’un gain. Mis à part le fait de valider les monnaies, le minage consiste également à créer de la crypto monnaie. La cryptomonnaie est en fait une monnaie électronique qui peut servir à faire des opérations sur un réseau informatique. C’est une monnaie virtuelle elle n’a donc pas de forme physique contrairement aux billets de banques. Plusieurs types de monnaies virtuelles existent. Par exemple nous avons : le bitcoin, le litecoin, le Dash, l’Ethereum, le Monero.

Comment cela fonctionne ?

 

Pour fonctionner, les crypto monnaies, ont besoin d’une grande puissance afin que la sécurité et l’authenticité des transactions soient possibles. Cette grande puissance est fournie par un ensemble d’individu qui met leurs ordinateurs à profit au réseau. Notons que cela est rémunéré. Ainsi, il est possible de miner avec : le micro processeur de son ordinateur (son CPU), la carte graphique (GPU).

Pour miner la crypto monnaie, il est plus avantageux de se mettre en pool. Se mettre en pool veut simplement dire se mettre ensemble, se regrouper, unir les forces afin de pouvoir augmenter la puissance des calculs. Bien sûr, les gains sont répartis en fonction du travail de chacun. Le plus souvent, ce sont les entreprises qui recrutent les gens et mettent à leur disposition tout ce dont ils ont besoin afin de faciliter le minage. En tant qu’individu recruté, cela vous donne comme avantage le non-paiement des factures d’électricité, car tout cela est compris dans le contrat. Mais n’ayant pas seulement des avantages, cela engendre comme inconvénient la rupture à tout moment de votre contrat. Si la société voit que les gains gagnés ne suffisent pas pour couvrir vos frais, elles seront obligées de suspendre votre contrat car ce dernier n’est pas rentable pour eux. Plusieurs sociétés qui font le mining en pool sont présentes sur le marché. Au nombre de ces sociétés, nous pouvons citer : le MinerGate qui est reconnu par le nombre impressionnant de monnaies qu’il supporte le Genesis Mining qui se caractérise sur le fait que vous avez la possibilité de choisir dans quelle monnaie vous désirez être payé. Mais plusieurs autres solutions pour le mining existent. Nous avons : le minage de crypto monnaie en ligne, et le minage de crypto monnaie avec un ASIC, le minage de crypto monnaie avec des RIG.

Le minage de crypto monnaie en ligne, consiste à utiliser les performances de votre ordinateur en passant par un site internet. Tandis que le minage de crypto monnaie avec un ASIC, consiste à acheter un boîtier déjà dédié au minage d’une crypto monnaie. Quant au minage de crypto monnaie avec des RIG, il s’agit d’un dispositif caractérisé de 4 planches de bois, de 1 à 6 cartes graphiques, une carte mère, et une alimentation. Ce dispositif est pré conçu pour augmenter la capacité et les performances de minage. Jusqu’à présent, c’est le plus rentable et avantageux dans le domaine de minage de crypto monnaie.