Santé : pourquoi opter pour une solution digitale?

La révolution technologique a permis la conception d’appareils ultra performants pour mieux soigner, l’imagerie médicale, la microchirurgie ou le génie génétique pour ne citer qu’eux.  La digitalisation du secteur de la santé est quant à elle plus progressive alors qu’elle offre bien des avantages  tant aux personnels médicaux qu’aux patients.

Faire disparaître le papier

Si le stockage des informations numérisé n’est pas une révolution en soi, la procédure permet de pérenniser les données, d’automatiser les alertes et les contrôles médicaux. Opter pour un logiciel de dossier médical multidisciplinaire aujourd’hui facilite non seulement la gestion du suivi des patients mais améliore aussi sa prise en charge par les autres professionnels de la santé. Le patient a donc tout à gagner avec le dossier médical électronique.

Grâce à l’infonuagique, les données se partagent sur n’importe quel ordinateur ou tablette favorisant ainsi plus de transversalité.

Simplifier le quotidien des professionnels de santé

La gestion d’une clinique est pour le moins chronophage. La digitalisation permet aux praticiens de libérer du temps pour mieux soigner. Ainsi par exemple, la gestion de l’agenda d’un médecin sur internet est de plus en plus courante. Mieux, il peut déléguer certains aspects du pré-diagnostic à ses patients ou encore exploiter les diagnostics de ses confrères de façon holistique. La relation-patient estt ainsi plus interactive mais surtout elle implique davantage le patient qui devient acteur de sa santé.

Compenser le manque de ressources

Le digital est destiné à compenser un certain nombre de ressources : les déserts médicaux ou le manque de spécialistes,  même en ville, qui aboutissent à des délais d’attente de plus en plus longs pour consulter.  La téléconsultation, le télé-suivi, la télésurveillance, les télé-soins pour les professions paramédicales feront ainsi de plus en plus partie du nouveau paysage de la médecine de demain, ce qui suppose là encore une plus grande implication du patient dans son parcours de soins.

Ensuite, l’infonuagique permet de stocker et de gérer une quantité grandissante de données liées aux progrès de la science comme le séquençage de l’ADN par exemple, ce qui ne serait pas possible autrement.

Enfin, impossible de poster un professionnel de santé dans chaque entreprise pour l’analyse des postures au travail ! Elle sera effectuée dans le futur effectuée par des robots qui corrigeront les mauvaises positions responsables des traumatismes et arrêts de travail. Une économie substantielle pour l’employeur et pour la société !