Qu’est ce que le Darknet et comment y accéder ?

Tout ce que vous devez savoir sur le Darknet ?

Qu’est-ce que le Darknet

Pour la grande majorité des utilisateurs d’internet, l’internet se limite à Facebook, YouTube, Google. Ces derniers oublient tout simplement que c’est la partie visible de l’iceberg qu’est l’internet. L’internet regorge donc de multiples facettes, fonctionnalités et sites cachés auxquels ne peuvent accéder facilement les utilisateurs. Ces fonctionnalités sont désignées par web caché ou Deep web signifiant web profond. Outre le web caché, existe une autre partie de l’internet quasi-inaccessible par de simples utilisateurs : c’est le Darknet. Il apparait judicieux de savoir ce que c’est que le Darknet et la démarche à suivre pour y accéder.

Darknet, qu’est-ce que c’est ?

 

Le Darknet est un ensemble de pages non-indexées se terminant par l’extension .onion. Autrement dit, c’est une collection de pages qu’on ne peut retrouver simplement en utilisant les moteurs de recherche habituels ou en faisant une simple recherche en ligne. Le Darknet est alors, un sous-ensemble de l’internet permettant d’échanger et de communiquer en tout anonymat. Cette partie de l’internet est souvent associée à des activités illégales. Mais que contient concrètement le Darknet ?

  • Darknet, le contenu

Contrairement aux idées reçues, deux types de contenus se retrouvent sur le Darknet. Il s’agit des contenus illégaux et des contenus jugés propres

  • Contenus illégaux

Le Darknet est jonché de contenus illégaux. C’est d’ailleurs, cette quantité abondante de contenus illégaux qui est inquiétante sur le Darknet. En effet, le Darknet compte un tiers de films pornographiques et bien d’autres trucs louches. Un second tiers est dédié à la culture de la drogue, le négationnisme et le terrorisme. La dernière partie du Darknet concerne les sites inclassables de téléchargement des œuvres interdites, des sites pour commettre des meurtres ou falsifier des passeports. Cependant, ces sites sont également utilisés afin de piéger les escrocs, arnaqueurs, les personnes achetant des produits illégaux, les trafiquants.

  • Contenus propres

Malgré l’immensité des contenus illégaux, le Darknet offre des contenus montrant la réalité des situations critiques que présentent certains pays. Ainsi, on y retrouve des photos, des documents sur le régime syrien, des blogs contre des dictateurs de certains pays, des blogs sur la liberté d’expression. Comment accéder donc au Darknet ?

  • Darknet, accès

Comme mentionné précédemment, le Darknet n’est accessible qu’à partir des logiciels spécifiques. Mais avant toute installation de ce logiciel, il est nécessaire d’installer un VPN comme HideMyAss pour assurer la sécurité, la confidentialité et l’intégrité des données. Par la suite, il faut suivre les étapes suivantes pour accéder au Darknet :

  • Logiciel de navigation spécifique

L’accès au Darknet passe par l’utilisation d’un navigateur spécifique. L’un des Navigateurs spécifiques au Darknet est Tor Browser. Téléchargez et installez donc ce navigateur. Une fois ce navigateur installé, il faut rechercher les sites Darknet. D’autres navigateurs comme I2P, Freenet et GNUnet.

  • Sites Darknet

Ici, il suffit soit de connaître le site sur lequel vous voulez vous connecter ou soit de consulter un annuaire renfermant un certain nombre d’adresses utiles pour Darknet.

En somme, Darknet est une zone cachée de l’internet qu’on peut utiliser pour faire le mal ou le bien. En effet, Darknet comporte des documents sensibles. Il est utilisé pour permettre aux journalistes de s’exprimer librement. Il est donc un outil de censure des puissants.