Pourquoi construire sa plateforme d’entreprise dans le cloud ?

De nombreuses entreprises l’ont déjà testé, stocker ses données dans le nuage est fiable, économique et fonctionnel. À l’heure du big data ou des mégas donnés, une plateforme d’entreprise dans le nuage est devenue incontournable à qui veut rester dans la course. Explications.

Une solution économique

Avec un hébergement extérieur, il devient inutile d’acheter des serveurs. Non seulement vous gagnez de la place, mais vous économisez sur l’équipement et la maintenance informatique. Vous n’avez pas non plus à vous occuper des mises à jour. Adopter une solution infonuagique vous offre une grande flexibilité en cas de besoin de stockage ou de vitesse supplémentaire. Par ailleurs, vos données sont mobiles donc consultables n’importe où et n’importe quand.

Les sauvegardes sont effectuées de manière sécuritaire, d’ailleurs les banques et les assureurs ne s’y sont pas trompés, ils ont également opté pour cette solution. Enfin, vous disposez d’une meilleure interaction avec les objets connectés.

 Votre compétitivité avec le nuage sera accrue : les économies réalisées en termes financiers sont de l’ordre de 20 à 25% et en termes de temps de 90% Vous ne vous consacrez plus qu’à votre activité en échange d’un abonnement modulable en fonction de vos besoins.

L’accès à des applications bureautiques performantes

L’accès à des applications bureautiques performantes favorise le travail collaboratif et la gestion de projet. Elles optimisent les compétences et boostent la productivité à tous les niveaux de l’entreprise : gestion administrative, émission de documents comptables, agenda, logistique, messagerie, gestion des ressources humaines, formation…

Leur utilisation est possible depuis n’importe quels terminal, PC, mais aussi tablettes et téléphones portables. Elles facilitent le télétravail, la communication avec les salariés délocalisés ou répartis dans des services différents à l’interne.

Une transition facile

La migration des données vers le nuage n’implique pas la réécriture de toutes les données de l’entreprise. Le fournisseur aura pensé et conçu au préalable l’architecture de votre plateforme. De plus, il dispose de la technologie suffisante pour exécuter les applications internes de l’entreprise sans que les différences de systèmes d’exploitation aient à en souffrir.

La conquête de nouveaux marchés

La mise à disposition d’un réseau de serveurs assure un accès rapide aux données au-delà des frontières. L’architecture de votre plateforme peut donc être également pensée en fonction de votre stratégie de développement à l’international.

Une plateforme d’entreprise dans le nuage règle des questions essentielles de stockage et de sécurisation des données, mais elle offre aussi des outils de pilotage très performants.