Piratage de smartphone : comment l’éviter ?

Aujourd’hui, plus rien n’échappe aux hackers. Malgré les grandes avancées technologiques, les entreprises, nos ordinateurs, nos comptes sur les réseaux sociaux, mais également et surtout nos Smartphones, ne sont pas à l’abri de ces personnes mal intentionnées. Or aujourd’hui, les Smartphones ne sont plus seulement un outil de communication pour nous, mais ils sont devenus nos confidents. Nous stockons pratiquement, sur ces téléphones intelligents, toutes nos données personnelles : compte bancaire, code de cartes d’achat, etc. Et justement, ce sont ces informations qui intéressent les hackers. Le piratage peut complètement ruiner votre vie personnelle et professionnelle. Alors, que faire pour être à l’abri du piratage de nos Smartphones ? Plusieurs stratégies sont possibles pour vous mettre à l’abri des pirates. Retrouvez-les, dans cet article. Bonne lecture !

D’abord, que veut dire  » piratage  » de Smartphone ?

Le piratage est un ensemble de techniques, permettant d’exploiter les failles et vulnérabilités d’un élément ou d’un groupe d’éléments matériels ou humains. Pirater un Smartphone, consiste à accéder aux informations sans autorisation de l’utilisateur. L’accès aux informations est possible à distance comme à proximité. Peut-être que vous vous demandez quel genre d’informations ? Et oui, ce sont toutes les informations personnelles y compris celles entrant dans la vie privée d’autrui. Lire par exemple les messages sur un Smartphone à l’insu de son propriétaire, est une forme de piratage. Non seulement vous cous immiscez dans la vie privée d’un autre, mais qui sait que vous n’êtes pas un espion ? Les bonnes intentions ne règnent pas toujours dans ce monde.

Moyens de protection contre le piratage de Smartphone

Nous allons proposer seulement une liste exhaustive.

  • Méfiez-vous des wifi publics

Le Wi-Fi public est l’un des moyens privilégiés des hackers, pour pirater les données. Il faut savoir que ces personnes mal intentionnées, sont très outillées et compétentes en matière informatique et technologique. À partir de ces points d’accès wifi, ils peuvent accéder à votre boîte e-mail, informations financières ou contrôler tout ce que vous faites sur internet. Pour pallier tout espionnage, il faut vous éloigner de ces points de Wi-Fi.

  • Utilisez les réseaux privés

Le VPN vous permet de créer une connexion sécurisée. Il chiffre donc les données et empêche pratiquement tout espionnage.

  • Mettre à jour (update) régulièrement, le système d’exploitation et les applications sur le Smartphone

Le monde évolue, la technologie aussi. Les moyens qu’utilisent les pirates aujourd’hui, ne seront pas les mêmes demain. C’est la raison pour laquelle, les éditeurs des applications mettent constamment des logiciels qui contiennent des améliorations et avancées contre les nouvelles techniques de piratage. Accordez une grande attention aux messages de mises à jour de votre système d’application et les applications. Téléchargez-les et installez-les. Cela dépend de votre sécurité.

  • Utiliser des anti-virus

L’une des techniques constamment utilisées par les hackers aujourd’hui, est les malwares. Avec ces logiciels malveillants (virus, vers, cheval de Troie, etc.), vos informations personnelles sont accessibles aux hackers, en un seul clic. Donc, pour y remédier, plusieurs anti-virus sont sur le marché. Ils vous garantissent une sécurité renforcée contre tout piratage, car ils identifient, neutralisent et éliminent ces logiciels malveillants utilisés par les hackers. Certains sont sous abonnement, tandis que d’autres sont gratuits.

  • Installez seulement des applications téléchargées sur des portails réglementés

Il suffit d’un seul clic aujourd’hui, pour télécharger les applications. Et c’est justement à ce moment que les hackers tentent le piège. Ils créent souvent de fausses applications, dans lesquelles ils cachent des chaînes malignes contenant des virus ou des logiciels malveillants. Ces applications abondent sur les sites tiers. Le moyen primordial de dire au revoir à ce genre de piratage, est de télécharger uniquement les applications hébergées sur les stores d’origine, tels que App store ou Google Play.

  • Protéger le Smartphone par un code

Pour renforcer la protection et éviter le vol de vos données, utilisez un code de sécurité. Pour plus de sécurité, vous pouvez le modifier fréquemment.

Voici quelques précautions à prendre pour éviter le piratage de votre compte. Adoptez-les, en vue de protéger vos données confidentielles.