Les avantages de la méthodologie et culture DevOps

Fondé par l’inventeur Patrick Debois en 2007, la culture DevOps a vu le jour en Belgique et est rapidement devenue un véritable succès à travers le monde. Ce mouvement utilisé par des milliers d’entrepreneurs a pour but de mener à bien leur transformation digitale.

La culture DevOps permet aux entreprises de coordonner et d’associer le développement, les opérations informatiques et l’ingénierie de qualité et sécuritaire dans le but de créer des produits beaucoup plus performants.

Travailler avec des professionnels du DevOps permettra à votre entreprise d’obtenir de gros avantages. Voici lesquels.

Un développement empathique

D’un point de vue humain, changer la mentalité de son entreprise peut être un gros avantage, surtout si elle se fait positivement. L’approche DevOps augmente l’aspect empathique de la société, ce qui donne une confiance supplémentaire entre les membres des équipes et bannit ainsi le chacun pour soi.

Une image dynamique

En faisant face à de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles mises à jour, le mouvement DevOps apporte à votre société une image dynamique en constante évolution en plus d’être réactive et professionnelle. Cette image peut faire de vous un concurrent redoutable.

Des activités en continu

En intégrant un développement continu au sein de votre entreprise, vous aurez un meilleur regard et une meilleure réactivité pour voir plus rapidement les erreurs et les failles et ainsi être en mesure de les corriger plus vite.

Les tests en continu permettent entre autres de mettre en œuvre les meilleurs outils d’automatisation des tests et de s’assurer que l’automatisation des données et des services virtuels est appropriée.

L’intégration continue est une pratique qui rassemble les outils de gestion, de test et de développement afin d’assurer le suivi de la mise en production des différents aspects et codes. Elle est en étroite collaboration avec les équipes responsables des tests et du développement pour qu’elles puissent évaluer la source des problèmes de code et les résoudre rapidement.

Les livraisons continues automatisent la publication des modifications du code après la phase du test dans un environnement de préproduction. Le déploiement continu automatise la publication d’un nouveau code ou d’un code modifié à l’intérieur d’un environnement de production.

La surveillance continue, quant à elle, est une partie essentielle au DevOps. Elle consiste à surveiller tous les logiciels, les développeurs ainsi que tous les processus de développements afin de trouver rapidement la moindre faille et la réparer si c’est nécessaire.

En conclusion, suivre le mouvement DevOps serait une belle façon de dynamiser et d’améliorer le développement de votre entreprise. La culture DevOps a une multitude d’avantages qui permettent tous à leur manière d’augmenter l’efficacité de la production et d’offrir une image de confiance à la société.