Comment bien analyser les données marketing ?

Les méthodes statistiques employées et l’analyse des données marketing jouent à notre ère un rôle prépondérant dans la conquête des marchés. La détection des opportunités, l’identification des besoins non satisfaits des clients, l’élaboration des prévisions de vente, l’intégration les attitudes et des comportements des leads face aux produits et l’anticipation des menaces font partie des multiples avantages qu’offre une analyse marketing bien faite. Le piédestal de cette réussite est surtout l’outil de traitement des données utilisé. Nous vous proposons de découvrir dans cet article un outil et des moyens pour réaliser une analyse des données marketing de fort belle manière.

 

Les nouvelles technologies et l’analyse des données marketing

Grâce aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), le monde a entamé une ère d’évolution qui touche tous les secteurs d’activité. Le commerce a pris un nouveau tournant avec l’avènement du e-commerce, la digitalisation de presque toutes les entreprises est en cours et une concurrence monstre se prépare sur le marché.

Pour survivre et promouvoir son image sur la toile ainsi que dans le monde physique, l’issue favorable proposée à toute entreprise est un traitement optimal des données marketing. Il est de nos jours pénible, à la limite, impossible à une entreprise d’avoir un grand succès sans se baser sur un système de data management ou disposer d’un outil statistique performant. L’une des meilleures façons à l’heure actuelle d’analyser efficacement des données marketing, aussi grandes soient-elles, est de télécharger le logiciel R.

Le logiciel R : un logiciel qui simplifie l’analyse des données

Dans un monde où les données collectées sont au cœur de toutes les préoccupations il faut inéluctablement se doter d’outil performant comme le logiciel R pour leur analyse et leur interprétation. D’ailleurs, le data mining est la base du succès de toute entreprise dans la conquête du marché, et mieux vaut le faire avec un outil qui permet d’avoir des résultats de qualité. Par le passé, l’on se réfère à Excel ou d’autres outils de maching learning pour faire une analyse statistique mais ce temps est révolu. Le logiciel R vous permet maintenant de faire simplement le traitement des données, ce travail jugé fastidieux auparavant, et en un laps de temps.

D’autre part c’est un logiciel complet, capable de vous aider à corriger les erreurs si nécessaire et totalement configurable. Il propose également une large palette d’outils qui vous offre plusieurs autres avantages dans l’analyse des données.

Les avantages du logiciel R

Le logiciel R est un outil d’analyse statistique à haute performance. Il est simple d’utilisation car intégré dans une interface Homme Machine permettant à tout le monde de s’en servir. Même les chefs d’entreprise, marketeurs ou financiers n’ayant pas de bonnes connaissances en informatique peuvent l’utiliser. De plus, il permet de gagner du temps lors de l’analyse et vous avez en seulement un clic une data visualisation correcte de toutes les variables.

Le Drag&Drop s’occupe de la correction des valeurs jugées aberrantes ou mal rangées et de l’exportation des graphiques dont vous aurez besoin. Vous obtenez en fin de compte des résultats fiables qui vous permettront de mieux prévoir l’évolution des marchés, satisfaire l’attente de vos clients, mieux cibler vos publicités et augmenter le chiffre d’affaires.