5 avantages de la comptabilité en ligne

Avec l’avènement du digital, la comptabilité en ligne est en plein développement. Elle offre notamment l’accès à sa comptabilité à tout moment via internet et un terminal. La raison de cet engouement tient certainement à ses nombreux avantages. Explications.

  1. Un hébergement et un stockage externalisé

Le fait de ne pas avoir à se préoccuper du stockage de ses données est un atout important. Hébergée à l’extérieur de l’entreprise, votre comptabilité est entièrement sécurisée. L’entreprise réduit ainsi ses coûts informatiques et en cas de panne d’ordinateur, il vous suffit de vous connecter depuis un autre poste. L’ensemble du processus comptable est donc fiabilisé.

  1. Un travail simplifié

La saisie étant en ligne, il devient inutile d’extraire les données pour les communiquer à votre cabinet comptable. Le travail est simultané, les rendez-vous et les déplacements inutiles. Il n’y a plus qu’à demander conseil à un comptable agréé à Montréal pour le choix du logiciel. Il vous proposera aussi une formation rapide pour sa prise en main. Cette opération zéro papier représente 20 à 30% d’économie sur votre temps de traitement, il n’y a, de plus, aucun coût caché. Un collaborateur spécialisé dans votre secteur d’activité vous sera dédié. Il sera votre interlocuteur privilégié. Bref, vous économisez du temps improductif.

  1. Un logiciel adapté à votre entreprise

Le logiciel choisi sera configuré en fonction de vos besoins. Les différents journaux seront préalablement paramétrés. Autre avantage : le calcul des totaux est automatique et le logiciel enclenche une vérification automatique des équilibres algébriques pour chacune des écritures. Celles-ci se reportent sur tous les livres comptables dans la foulée, les risques d’erreurs sont inexistants.

  1. Des extensions pour la gestion de l’entreprise

Le logiciel vous permet de centraliser l’ensemble de votre gestion : la gestion commerciale, les devis et les factures, la gestion des approvisionnements, la gestion de la paie, des immobilisations et de la caisse. Vous avez plus de temps à consacrer à votre activité professionnelle.

  1. Une vision claire de votre activité

En disposant, en temps quasi réel, de la santé financière de votre entreprise, le pilotage est plus aisé. Vous savez si vous pouvez réaliser des investissements, vous développer sur d’autres marchés, bref les prises de décisions sont bien plus faciles.

La comptabilité en ligne est une réelle avancée au service de l’entreprise. Pour autant, il faudra bien choisir votre expert-comptable pour pouvoir tisser avec lui des relations de confiance.