4 critères à prendre en compte pour le choix de votre téléviseur

Changer de téléviseur n’est pas chose facile, l’offre est très riche du fait de l’avancement technologique rapide, les termes techniques sont compliqués quand le marketing ne s’y met pas à son tour ! Comment choisir un téléviseur quand en plus on n’a pas d’idée précise sur ce que l’on souhaite ?

  1. La résolution

La résolution correspond à la qualité de l’image, plus elle est élevée, plus le flux et le volume traité par l’image sont importants. Un téléviseur HD par exemple vous proposera une résolution 720 soit 1280 lignes horizontales ou une résolution 1080, soit 19520 lignes. Aujourd’hui, les appareils 4K, UHD et SUHD, plus performants, proposent plus de 4000 lignes horizontales, en théorie. Dans la réalité, ces indications sont purement marketing. Elles correspondent davantage à 840 lignes par 2160 pixels, ce qui reste supérieur tout de même à la HD. Mais quelles différences y a-t-il entre les différentes dénominations ? Aucune ! Le S de SUHD correspond en fait au S de Samsung, idem pour la technologie Super UHD. En fait, toutes sont identiques à la résolution 4K, la pointe de la technologie à l’heure actuelle.

  1. La conception de l’écran

On vous vendra de préférence des écrans LCD ou OLED. Le LCD prend en charge les cristaux liquides illuminés par rétroéclairage au LED, très lumineux. La technologie OLED est supérieure. Elle fonctionne par diodes électroluminescentes organiques pour une illumination plus précise, des couleurs plus éclatantes, sans rétroéclairage. Ces écrans sont ultras minces, à l’instar des feuilles de papier, donc très design. C’est le nec plus ultra, le plus cher aussi. Mais en faisant un prêt d’argent rapide, vous pourriez  posséder le meilleur de la technologie.

  1. Les ports et les entrées sur l’écran

Les ports et les entrées sur écran vous permettent de relier d’autres appareils sur votre téléviseur. Un câble HDMI par exemple est indispensable pour connecter une console de jeu, un Blu-ray et un routeur. Il faut choisir un câble HDMI 1.3 pour bénéficier des meilleures performances son et image avec une compatibilité HDCP pour un flux haute définition.

Une prise DVI vous permettra de brancher votre PC sur le téléviseur. Il faut aussi des entrées USB pour regarder des photos enregistrées sur votre clé USB ou un disque dur externe. Vérifiez aussi s’il y a une sortie pour un casque audio.

  1. Le son

La barre de son des haut-parleurs intégrés est souvent située à l’arrière ce qui altère la qualité sonore. Mieux vaut choisir un appareil avec une barre de son à l’avant ou investir dans des haut-parleurs externes.