4 conseils pour choisir le meilleur appareil photo numérique compact

Le succès rencontré par les appareils numériques compacts s’explique par leur simplicité d’utilisation, leur discrétion et leur fonctionnement automatique. Il existe sur le marché une multitude de produits à des prix défiant toute concurrence, mais la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous. Comment choisir le vôtre à la veille des vacances ? 

Tout comprendre de cette technologie de pointe

Le fonctionnement des appareils numériques repose sur un capteur de cellules photosites qui transforme la lumière en pixels. L’image une fois codée est enregistrée dans la mémoire interne de l’appareil photo. Ces appareils ont aussi la particularité d’être intelligents : ils choisissent le meilleur réglage, quelles que soient les circonstances de la prise de vue. De plus, ils sont connectés via la 4G ou le wifi. On peut donc partager instantanément une photo.

La focale est un élément très important, il s’agit de la distance qui sépare le capteur du centre optique de l’objectif. Elle est plus courte sur un appareil photo numérique que sur les appareils traditionnels (24X36). La focale est indiquée en équivalence, par exemple 28-105, le premier nombre indique la largeur du champ et le second la longueur du zoom. Par exemple, si le premier nombre de la focale est inférieur à 30, cela veut dite que l’appareil possède un grand-angle. C’est beaucoup plus pratique pour les photos de groupe et les paysages.

Bien sûr les performances d’un compact sont inférieures à un appareil photo hybride, sauf si vous misez sur les compacts experts, plus cher, mais dont les photos seront d’une plus grande qualité, bien supérieures à celles d’un téléphone portable. Quitte à vous faire plaisir, demander un prêt personnel sans enquête de crédit pour investir dans un bon appareil.

Nos conseils

  1. Choisissez un appareil avec un capteur toujours plus grand de 1, les images seront de très bonne qualité même avec une lumière faible ou à fort contraste.
  2. Misez sur un objectif polyvalent avec un petit nombre f et une plage focale minimum de 24-70 pour faire entrer le maximum de lumière.
  3. Optez pour un viseur électronique pour cadrer la photo sans avoir besoin de l’écran, très pratique quand il n’y a pas de lumière.

Apprenez à utiliser les modes PASM, ce sont des modes créatifs qui permettent de faire de bons réglages en fonction de la photo que vous souhaitez réaliser.