3 solutions pour rationaliser le système d’information au sein de votre entreprise

Le système d’information ou SI est un élément essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise. Il englobe des ressources matérielles, humaines et logicielles pour créer, collecter, stocker, traiter et modifier des informations sous différents formats. C’est grâce à ce système que la communication interne et externe d’une société est facilitée. Voici des solutions pour le rendre plus performant.

Regrouper les applicatifs par groupe métiers

Avant toute chose, il faut analyser le système d’information de l’entreprise. Cette phase sert à regrouper les applicatifs par groupe métiers et à mettre en avant leur dépendance les uns avec les autres. Une analyse fonctionnelle permet d’identifier les groupes métiers de l’entreprise, les services d’infrastructures et les services transverses pour mettre l’accent sur les dépendances multilatérales des métiers. Une fois tout cela mis en avant, il est essentiel de regrouper les applicatifs par groupe métiers. Cela peut être consolidé par une transformation des machines physiques en machines virtuelles.

Innover pour accompagner la transition digitale

Dans toute entreprise, la modernisation des canaux de communication doit se faire régulièrement dans un souci d’aide à la vente et de communication au sein de la société. Pour partir à la conquête de nouveaux clients et fidéliser les anciens, il est nécessaire d’opérer une modernisation régulière de son système d’information afin qu’il devienne totalement cross-canal.

Un SI performant est obligatoire au bon fonctionnement d’une entreprise. Il lui permet d’optimiser ses processus, de sous-traiter des tâches à faible valeur ajoutée, d’améliorer la relation client, de mieux communiquer et d’améliorer la productivité.

N’hésitez à faire appel à un consultant pour faire un audit de votre système d’information. Se renseigner sur la procédure d’implémentation d’un ERP peut également être bénéfique pour la communication interne d’une entreprise.

Repenser les fonctions informatiques

La réussite d’un projet dépend de l’efficacité du système informatique ou IT d’une entreprise. Il est nécessaire que les fonctions informatiques s’alignent sur les enjeux futurs de l’entreprise pour participer aux gains de productivité et à l’efficacité du système d’information.

Sans l’entité informatique, il devient difficile, voire impossible d’améliorer son système d’information.

Les managers doivent développer les méthodes de type agile et avoir recours à l’externalisation dès que possible pour maîtriser les coûts et améliorer le système d’information.

Ainsi, le SI pourra remplir son rôle opérationnel et stratégique par la transmission d’informations au sein de l’entreprise et son rôle social par la diffusion de la culture d’entreprise.