3 raisons d’utiliser un VPN dans votre entreprise

Alors que les plus grandes entreprises du CAC 40 se retrouvent souvent sur le devant de la scène, on ne parle que rarement des petites entreprises. Pourtant 95 % des entreprises françaises sont des PME de moins de 10 salariés contre 1 % d’entreprises de plus de 500 salariés. Si les grandes entreprises ont bien compris l’utilité de protéger leurs données, les PME n’en voient pas forcément l’utilité. Pourtant, il existe un moyen simple de sécuriser ses connexions internet : l’utilisation d’un VPN pour Virtual Private Network (Réseau Virtuel Privé en français).

Être connecté au serveur de l’entreprise en toute sécurité

Beaucoup d’employés sont amenés à se déplacer pour signer un contrat ou rencontrer des clients.

Or une connexion sur un wifi public amène son lot de risques pour une entreprise. L’employé souhaitant accéder à ses courriels professionnels ou à un document sur un espace partagé risque d’être piraté et de se faire voler des données sensibles. Un VPN peut facilement être installé sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable pour accéder au serveur de l’entreprise en toute sécurité.

Contourner la censure de certains pays

Lorsqu’un salarié est en déplacement à l’étranger, l’accès à certains sites peut lui être refusé. Difficile dans ce cas de communiquer avec son manager ou de lui envoyer des rapports de son travail. L’utilisation d’un VPN est une nécessité dans certains pays. Par exemple, en Chine, il est impossible d’accéder à tout site géré par Google. Compliqué si vous utilisez des dossiers partagés dans Google Drive… Le VPN permet également de faire des achats au prix français et pas forcément au prix local qui peut être gonflé en fonction de la devise utilisée.

Sécuriser les communications

Les PME ne se sentent pas concernées par les cyberattaques, or ce sont les premières victimes, faute de pare-feu suffisant et d’une équipe informatique à la pointe. 43 % des cyberattaques ciblent les PME, entraînant dans plus de la moitié des cas la faillite de l’entreprise. Le VPN offre un tunnel chiffré sortant sur un site distant. Il est une excellente défense contre les piratages et le vol de données sensibles. Si un pirate informatique cherche à récupérer vos données, le VPN lui envoie des données cryptées totalement illisibles.

Alors si vous souhaitez demander un devis d’hébergement de site web, renseignez-vous également sur la possibilité d’achat d’un VPN. Cela vous sera bien plus utile qu’un antivirus classique !