Usages du numérique éducatif : les tableaux interactifs

Vous l’avez sans doute remarqué lors de vos derniers passages dans des salles de classe : les tableaux traditionnels disparaissent progressivement.

Aujourd’hui, la mode n’est plus aux marqueurs et aux craies mais aux stylets en plastique ! Pourquoi ? Tout simplement parce que l’écran interactif est à présent au cœur d’une salle de classe !

Qu’est-ce que le tableau interactif ?

Commençons tout d’abord par vous expliquer ce qu’est un écran interactif.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un écran sur lequel les élèves d’une classe pourront interagir. Comment cela se fait-il ? Eh bien le principe est très simple et reprend celui d’un outil que bon nombre de personnes utilisent déjà : la tablette tactile ! Un tableau interactif n’est rien d’autre qu’une tablette mais en format XXL ! Il possède son propre logiciel (OS) et ses propres fonctionnalités. Certains tableaux interactifs sont spécialement conçus pour l’éducation.

Quels sont les avantages du tableau tactile ?

Les avantages d’un tableau tactile sont nombreux et non négligeables.

Tout d’abord, sachez que le tableau sera forcément un outil d’interaction avec les élèves. Le professeur n’est plus seul devant sa classe mais bien au milieu de ses élèves à interagir avec eux.

D’autre part, avoir un tableau interactif est un avantage pour un professeur. Il n’a plus besoin de recopier certaines choses au tableau. Il peut tout préparer directement chez lui et projeter ensuite cela sur le tableau interactif. Cela permet à l’enseignant de gagner du temps et de toujours avoir un œil sur sa salle de classe.

Enfin, l’enseignant pourra également conserver toutes les réponses apportées par les élèves et ainsi évaluer, au fur et à mesure que l’année scolaire passe, les évolutions constatées dans l’apprentissage d’un élève.

Pour l’élève, avoir un tableau tactile signifie avoir davantage d’interactions avec l’enseignant et se sentir plein impliqué dans son cours. Cette hausse de l’implication peut d’ailleurs éviter à un grand nombre d’élèves un décrochage scolaire.