Comment la télévision a-t-elle évolué au cours du siècle dernier ?

La télévision est un média utilisé au quotidien dans nos ménages. Elle nous permet de recevoir tous les jours des informations venant des quatre coins du monde. L’invention de la télévision remonte aux années 1920 et a connu de nombreuses évolutions depuis lors.

Qu’est-ce que la télévision ?

La télévision désigne l’ensemble des technologies, des techniques et des métiers aboutissant à la production, la diffusion et la réception des émissions ou des films. Ce média a connu de grands progrès techniques au cours du XXème siècle.

Comment la télévision est-elle née ?

Le premier brevet de télévision “ tout électronique” fut déposer en 1923 par un russe émigré aux Etats-Unis du nom de Vladimir Zworykin mais il obtint l’agrément seulement 15 ans après. Vladimir Zworykin a aussi créé en 1933 un tube de prise de vue appelé iconoscope, ce qui fut un grand progrès de la télévision.

Par ailleurs, l’ingénieur écossais John Logie Baird est également un pionnier de la télévision. En 1924, il arrive à reproduire des formes géométriques simples sur un écran. Il est également celui à qui on doit les premières images télévisées d’objets en mouvement. Ainsi son invention fut démontrée le 27 janvier 1926 devant la Royal Institution de Londres et il le baptisa “ téléviseur ”. Il fonde la première compagnie de télévision “ Baird télévision Company ” C’est en 1930 qu’il commercialisa le premier récepteur de télé grand public.

Les débuts de la télé

En 1936, la BBC créa sa première chaîne.

En 1938, l’on assista à l’avènement de la télévision couleur. John Baird, créateur du téléviseur mécanique, en est aussi l’auteur.

En 1950, on assista au premier direct télévisé en France : une pièce de Marivaux a été retransmise en direct de la Comédie-Française, sur l’unique chaîne de l’époque.

En 1962, le satellite “ Telstar 1” fut lancé et l’on assista aux premières liaisons régulières Amérique- Europe via ce satellite captée à Pleumeur-Bodou (France).

Quelles sont les évolutions technologiques des téléviseurs ?

En 1922, Karl Ferdinand Braun inventa le tube cathodique ou technologie CRT qui est resté longtemps l’afficheur du récepteur de télévision.

Cette technologie est aujourd’hui progressivement remplacée par des téléviseurs ayant un écran LCD, un écran plasma ou encore une technologie intitulée SED. Ceux-ci sont moins encombrants et permettent de mettre au point des téléviseurs miniaturisés sur des téléphones, des montres ou en voiture.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*