Quelle technologie web utilisée ?

Une des étapes les plus importantes lorsque l’on décide de créer un site web, est le choix de la technologie qui sera le mieux adapté. Pour cela, plusieurs critères de sélection entrent en jeu. Vous devez en priorité, définir vos objectifs, l’utilisation que vous voulez faire du site, les différents produits et services que voulez proposer, l’étendue de votre catalogue, votre statut (national ou international), etc.

Ainsi le choix d’une technologie web se fera en fonction de vos différents besoins et objectifs, de votre budget et de vos attentes en termes de fonctionnalités et de design. Voici une sélection de quelques technologies web, leurs avantages et leurs inconvénients :

Technologie web Magento

Il s’agit d’un CMS (content management system) puissant, leader mondial des technologies web e-commerce présent sur le marché. Magento vous propose une grande diversité de fonctionnalité pour votre plateforme commerciale. Il a la capacité de gérer des catalogues de produits très importants et peut prendre en compte jusqu’à plusieurs milliers de produits. Il est très adapté pour gérer des fonctions multiples telles que : avoir 5 différentes langues sur votre site web, déployer plusieurs boutiques à partir d’une seule version de votre site web. Magento vous permet également d’administrer plusieurs sites pour ceux qui aimeraient proposer une marque blanche ou des sites web locaux. En outre Magento s’installe sur un serveur dédié de préférence. Il permet de bien gérer les pics de trafic.

Cependant magento présente aussi quelques inconvénients. Son bac office est très peu ergonomique, son utilisation efficace fait appel à un minimum de formation ; et son prix est un peu élevé. Néanmoins il reste l’option idéale pour avoir à un site web plus abouti et complet.

Technologie web CMS prestashop

Fabriqué en France, Prestashop est spécialement conçu pour les site e-commerce. Il est adapté pour les entreprises ciblant un marché de petite ou moyenne taille et voulant intervenir surtout au niveau national. Caractérisé par une interface administrateur ergonomique et intuitive, son utilisation est très simple et à la portée de tous. Il vous facilite le web marketing, les publicités et promotions s’organisent en toute simplicité. En outre il vous donne la possibilité d’acheter et d’administrer de nombreux modules d’une manière relativement simple.

Cependant, Prestashop ne peut être utilisé pour gérer des sites vitrines ou des blogs, il est uniquement adapté au e-commerce. Il peut constituer un frein pour les référencements, n’étant pas adapté à la gestion de contenu et à l’édito. En résumé, Prestashop est la solution la mieux adaptée pour ceux qui aimeraient gérer une boutique en toute simplicité et en toute facilité, et désirant un site e-commerce moyen ou de petite taille.

Technologie web CMS Drupal

Drupal est un CMS puissant possédant la majorité des fonctionnalités pour bien gérer les sites web. Il est idéal pour tous les types de sites web, qu’il s’agisse des sites vitrines, des blogs ou des sites e-commerce. Drupal est adapté pour répondre à des besoins très spécifiques. Il vous propose de nombreux modules et vous permet de personnaliser facilement vos contenus. Drupal est très performant, ses pages se chargent plus vite, ce qui lui confère des atouts particuliers en terme de référencement de Google.

Toutefois, Drupal est très technique et beaucoup plus adapté aux grandes entreprises ayant un service informatique en interne pour gérer le site.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*