Quels sont les métiers porteurs dans l’informatique ?

L’informatique, depuis près d’une vingtaine d’années, attire les foules. Et pour cause : les ordinateurs, les smartphones, les tablettes et l’ensemble des objets connectés sont de plus en plus présents dans notre vie.

Avoir une société plus connectée ne veut pas forcément dire que tous les métiers sont porteurs, mais certains ont le vent en poupe en 2018 !

Développeur web

L’un des métiers les plus dynamiques, depuis quelques années, est celui de développeur web.

Chaque année, ce sont des centaines de milliers de sites qui voient le jour. On ne parle plus de simple blog ou de page web mais bien de véritables sites, avec de vraies structures, une logique dans la conception de l’arborescence.

Pour pouvoir mettre en œuvre cette logique, souvent schématisée par un mindmap, on fait appel à différents métiers : graphiste, développeur, intégrateur. Le métier de graphiste n’a pas forcément évolué et celui d’intégrateur également. En revanche, le développeur doit être constamment formé !

Traffic manager

En plus du métier de développeur web, il est important d’avoir un traffic manager. Comme son nom l’indique, il s’agit de la personne responsable du trafic d’un site. En d’autres termes, de sa visibilité. Sans ce spécialiste du référencement et des réseaux sociaux, il est impossible de générer des visites, des ventes et du chiffre d’affaires.

Beaucoup font ou ont fait l’erreur de ne se baser que sur des annonces payantes sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, c’est bien entendu une erreur.

Non seulement le traffic manager est spécialisé en référencement naturel (positionnement à plus ou moins long terme sur les moteurs de recherche, sans payer de pub), mais il l’est aussi en acquisition de trafic sur les réseaux sociaux (trafic social, payant ou non) et sur l’optimisation d’annonces payantes (ce que vous paierez à Google sera plus faible parce que les annonces seront plus ciblées et plus qualitatives).

Bref, traffic manager est un métier vital pour tous ceux qui veulent monétiser leur site !

Data manager

Viens en complément des deux autres métiers celui du gestionnaire de base de données.

Avoir des clients c’est bien, les fidéliser c’est encore mieux !

Le data manager met en place de nombreux trackers pour connaître les habitudes des utilisateurs, la façon dont ils naviguent sur le site internet, etc.

C’est grâce à la donnée collectée et parfaitement traitée que les sites peuvent relancer efficacement leurs clients ou transformer un prospect en client.