Quel jeu vidéo a été le plus vendu ?

Les jeux vidéo constituent aujourd’hui une véritable industrie qui cartonne sur le marché. Ils sont joués partout à travers le monde sur de multiples plates-formes : console de jeux, ordinateur, smartphone, etc.

Quel jeu détient le record des ventes ?

Grand Theft Auto V est un jeu de TakeTwo et Rockstars lancé en 2013 et qui s’est vendu à plus de 60 millions d’exemplaires dans une période de moins de 3 années. Ce chiffre de vente n’est plus loin de celui de Wii Sports ayant fait 82,71 millions d’exemplaires de vente, considéré comme le record de vente le plus élevé de l’histoire des jeux vidéos. Super Mario Bros lancé au Japon en 1985 et en France en 1987 était précédemment détenteur de ce pic de record avec 40,2 millions d’exemplaires vendus (chiffre arrêté depuis des dizaines d’années).

Par ailleurs, d’autres jeux se positionnent également parmi les records de vente. Minecraft, le jeu de construction de Mojang, a fait environ 12 millions d’exemplaires de vente sur Xbox 360,22 millions sur PC et Mac, 30 millions sur smartphones et tablettes, depuis sa sortie en 2010. À toutes ses ventes s’ajoutent également celles de la PlayStation dont on ne connaît pas les chiffres.

Le jeux Tetris aurait fait plus de 105 millions d’exemplaires de vente selon l’un de ses deux cofondateurs. Cependant aucun moyen de le vérifier, la compagnie n’étant pas sur le marché boursier. Ainsi en tenant compte des chiffres, GTA V occuperait la troisième meilleure place des ventes après Wii sports et Minecraft, et ce en ne considérant pas Tétris dans le classement.

Quelques informations à connaître en plus

Cependant cette comparaison semble beaucoup plus compliquer en tenant compte de certains détails. Les chiffres de vente des jeux Wii sports et super Mario Bros correspondent à un seul et même jeu, dans une seule version et sa console. L’on ne prend pas en compte les nombreuses rééditions des aventures de Mario. Alors que GTA V associe les ventes pour cinq plateformes différentes et des éditions au contenus un peu variés. En effet, la version originale de GTA V est sortie en 2013 sur PlayStation 3 et Xbox 360.

L’année qui a suivi, sa réédition enrichie a fait apparition sur PlayStation 4, Xbox One, et ensuite en version PC en 2015. Dans sa réédition, non seulement les graphismes son perfectionnés, mais l’on note également de nombreuses améliorations qui modifient considérablement l’expérience de jeu. Ce qui peut grandement inciter les consommateurs à racheter le jeu pour jouir des nouvelles fonctionnalités.

Il en est de même pour le jeu minecraft qui existe sur une dizaine de plateformes différentes, et selon des versions diversifiées pour salon (PC, Mac, consoles) et les pocketedition (smartphones et tablettes). Ce qui n’est aucunement les cas pour les deux jeux de Nintendo. GTA V et Minecraft sont donc avantagés, parce-qu’ils sont disponibles sur des supports variés. Par ailleurs, Wii sport était livré à l’achat avec la console Wii en 2006, ce qui explique ses ventes très élevées (81,4 % des 102 millions de possesseurs de Wii, possèdent également Wii sports).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*