Quelle est la différence entre geek et gamer ?

Il existe plusieurs personnes qui aiment jouer au jeu vidéo et qui sont appelées par parfois des professionnels des jeux vidéo. Il faut noter qu’il y a des gens qui aiment jouer au jeu et il y a des passionnés du jeu vidéo. On a ainsi donc plusieurs catégories de personnes qui sont adeptes des jeux vidéo. C’est à travers ces catégories que naissent les mots geek et gamer. Le gamer c’est celui-là qui aimejouer tout simplement, mais le geek, c’est cette personne qui est un passionné des jeux vidéo. Ces deux mots vont peut-être dans le même sens, mais sont différents. Mais comment cette différence est-elle remarquée. Allons découvrir la différence qui se trouve entre geek et gamer.

Définitions des termes geek et gamer

Le geek a une définition variante d’un individu à un autre, mais ce qui apparait le plus souvent est la suivante. Le geek encore appelé guic est cette personne qui est passionnée par un certain nombre de domaines précis. Il est plus souvent enregistré au niveau des domaines qui sont liés au cinéma, aux jeux vidéo, aux jeux de rôle, aux sciences, à la technologie, à l’informatique, aux bandes dessinées et plus souvent aux cultures imaginaires.

Le mot geek a été peu utilisé sur internet sur le plan international de telle manière que les personnes appelées comme telles sont revendicatives. Trop cérébral, il est perçu comme tel. Ce terme a alors pris une connotation communautaire et méliorative. Grâce au succès commercial des outils de techniques évoluées, une personne qui aime des objets du genre essayera de s’autoproclamer geek. Bien que cela ne lui correspond pas du point des deux termes péjoratif et passionné. Cette confusion est très remarquée entre geek, gamer, otaku et les nolifes.

Le terme gamer vient du mot anglais Game qui veut dire jeu. Donc un gamer est une personne qui aime jouer. Afin que le geek ne soit pas confondu au gamer, le geek existe donc sous différents niveaux d’intensité qui amène parfois une personne à dire qu’il est geek.

Origine du terme geek

Selon le dictionnaire d’Oxford American, le geek aurait une origine qui se trouve dans le moyen bas-allemand « geck ». Ce mot signifie un fou ou un espiègle. Il retrouve aussi son origine du mot néerlandais « gek » qui signifie quelque chose de fou.

Dans l’est et le nord de la France, il existe un mot patois gicque qui fait référence à un fou de carnaval. En France, au 18ème siècle le mot gille désignait un niais, un benêt ou un nigaud. Alors on pourrait dire que « faire du gille », c’est faire le fou ou faire le nigaud dans la comédie burlesque. Il faut comprendre que si le gicque peut être assimilé au gille, au nolife, une figure de l’adolescent perdu dans un univers imaginaire, on pourrait croire qu’il est encore plus orienté vers le geek dont il est question.

Le terme geek est une abréviation d’un fou ou de quelqu’un qui est fou de quelque chose.

Le geek, le terme actuel

Le terme geek s’est développé depuis 1950 suite à l’émergence de la nouvelle technologie qui est entre autres « les nouvelles techniques ». Il est vu actuellement comme quelqu’un qui n’est pas simplement passionné par l’informatique, mais plutôt une personne qui retrouve sa passion dans plusieurs domaines différents. Dans ces domaines on retrouve le fantastique ou la science-fiction. L’émergence de la grande génération Y qui est familiarisée beaucoup à la culture du jeu vidéo. Étant considéré comme péjoratif et une minorité, le geek prend aujourd’hui une ascension vers la population et les médias.

Le début du 21ème siècle a donné de multiples définitions au terme geek qui est plus souvent commun. On retient des définitions que le geek est cette personne qui s’évade grâce à son imaginaire. Ce qui permet de dire que cette personne trouve son divertissement dans l’imaginaire et retrouvant ainsi sa passion dans les domaines précis tels que l’informatique, la science-fiction et le fantastique. Cette personne dispose d’une connaissance très poussée dans ces domaines et se mettant à la disposition des communautés actives de passionnés.

Les confusions

Il faut comprendre qu’il faut différencier le geek du gamer, du nerd, du nolife et du technophile.

Le geek et le gamer sont compatibles sut certains points, mais ne sont pas synonymes pour autant. Le nolife est celui dont la passion se limite au jeu vidéo, surtout le MMORPG et devient ensuite une dépendance très remarquée, car elle occupe dans la vie de ce dernier une part démesurée. Et ceci va jusqu’à constituer un handicap pour son emploi, ses études ou sa vie sociale. Ce qui n’est pas forcément le cas du geek.

Mais il est aussi important de comprendre que le geek et celui-là qui entretient des relations dans le monde réel et entretient aussi des relations sociales qui sont communautarisées et qui se trouvent sur internet. Le gamer, lui n’entretient pas de relations avec le monde extérieur, mais il est plutôt capable de sacrifier ses relations sociales pour pouvoir se vaquer à son activité qu’il trouve plus importante qu’autre chose.

Le geek a des connaissances plus larges et plus approfondies que le gamer. Le gamer lui se contente de rechercher juste ce qu’il lui faut pour pouvoir jouer à son jeu, mais le geek pousse sa curiosité vers d’autres options afin d’être plus moulé dans plusieurs domaines.Le gamer est plus limité que le geek en ce sens où il ne dispose que des connaissances élémentaires que le geek qui lui dispose de plusieurs connaissances approfondit à la fois.

Le geek n’a pas de limite tandis que le gamer ne se limite qu’à son jeu. Le geek dispose des armes nécessaires pour se rendre utiles dans plusieurs domaines et s’adapte rapidement à n’importe quel domaine. Il lui suffira juste de se mettre à pousser son imagination et au bout de quelque temps il se verra plus évolué dans le domaine. Quant au gamer, il s’adapte rapidement au jeu vidéo qui lui permet de retrouver sa capacité.

En définitive, il faut croire que le geek et le gamer ont quelques points d’adaptation, mais sont très différents à ce point où le geek est plus évolué dans plusieurs domaines alors que le gamer est limité au jeu vidéo.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*