4 solutions pour renforcer la sécurité informatique de votre entreprise

La sécurité informatique au sein d’une entreprise est un élément incontournable pour sa réussite. Si vous souhaitez renforcer la sécurité informatique de votre entreprise, découvrez dans la suite de cet article nos4 solutions pour avoir un système informatique au top.

Sécurité informatique

Peu importe la taille de votre entreprise, avoir un système informatique sécurisé est une obligation. En fait, les pirates recherchent de l’information concernant une entreprise et ses clients quelle que soit sa taille. C’est pour cela, il faut reconnaître les menaces affectant votre entreprise pour pouvoir la protéger.

Pour commencer, qu’est-ce qu’une menace informatique ?

Les pirates cherchent à gagner de l’argent à travers les données qu’ils collectent à partir des différentes entreprises. À ce sujet, il existe plusieurs types de menaces informatiques qui varient selon leur efficacité :

  • Les virus qui sont les plus répandus actuellement. En effet, ces virus se présentent sous la forme d’un programme malveillant caché dans une pièce jointe dont le but est de collecter les documents stockés dans les ordinateurs de votre entreprise.
  • Le phishing, un autre type de menace basé sur des courriels malveillants qui usurpent l’identité d’une entreprise.
  • La fuite de données qui peut être causée suite à une infiltration du réseau informatique par un pirate. Les employés de l’entreprise peuvent aussi eux-mêmes récupérer des données critiques. La navigation sur des sites non sécurisés ou les faibles mots de passe peuvent aussi causer une fuite de données.
  • Les attaques paralysantes qui affectent les entreprises dont l’activité principale repose sur Internet. En fait, les pirates prennent le contrôle des équipements de ces entreprises à l’insu de leur propriétaire.

Pour lutter contre ces menaces, nous allons vous présenter 4 solutions qui vont vous aider à renforcer la sécurité informatique de votre entreprise.

Renforcer la sécurité informatique de son entreprise

Les solutions qui permettent de renforcer la sécurité informatique de votre entreprise se divisent en deux types : des solutions évidentes ou des bonnes pratiques, et des solutions qui nécessitent une mise en place.

Les bonnes pratiques :

La première pratique que vous devez apprendre est la suivante : n’ouvrez jamais un courriel douteux. Ils peuvent être envoyés par des expéditeurs inconnus ou même connus. Si l’expéditeur est connu, vous devez le contacter avant d’ouvrir le courriel pour vous assurer de son contenu.

La deuxième bonne pratique repose sur les mots de passe. En effet, vous devez bien choisir vos mots de passe pour qu’ils ne soient pas évidents à trouver. De même, vous devez les changer régulièrement et surtout les modifier directement s’ils sont connus par un employé qui part.

Les solutions de configuration

La première solution consiste à bien choisir les logiciels de sécurité. Cela signifie que vous devez installer un bon anti-virus qui détecte et supprime les logiciels malveillants. N’oubliez pas de mettre à jour ces logiciels pour une protection optimale.

La deuxième solution de configuration propose une sauvegarde des données. Cela dit que vous devez prévoir un processus de sauvegarde de données qui permet de rétablir rapidement le fonctionnement de l’activité en cas d’attaque. La sauvegarde peut être en local et sur le cloud suivi de tests réguliers pour s’assurer de la fiabilité du processus de sauvegarde. Ainsi, vous pouvez stocker ses données dans un data center à Montréal.

Pour assurer une bonne sécurité informatique au sein de son entreprise, il faut mettre en place des solutions techniques adaptées et apprendre à manipuler l’outil informatique avec vigilance.